Comment utiliser une avance ?
Suite à la création d'un avoir ou d'un règlement, on peut générer une avance.
Premier cas : Affecter l'avance sur une échéance
J'utilise une avance déjà existante pour solder une facture.
Depuis l'historique client, sur l'avance à utiliser, je fais un clic droit "Affecter l'avance sur une échéance"
Cela ouvre la "saisie des avances clients",
Dans la partie Affectation, je renseigne la facture sur laquelle je souhaite affecter l'avance.
J'enregistre
Deuxième cas : Rembourser l'avance
Ce cas est utilisé quand le client m'a trop payé et que je lui rembourse le montant versé.
Pour accéder à ce choix, l'avoir ou le règlement qui génère l'avance doit être comptabilisé.
Depuis l'historique client, sur l'avance à utiliser, je fais un clic droit "Rembourser l'avance"
Cela ouvre la "saisie des avances clients",
Ici je choisis le montant à rembourser et le compte comptable utilisé pour le remboursement.
J'enregistre
Troisième cas : Supprimer un mouvement de l'avance
J'ai affecté une avance sur la mauvaise facture, j'enlève l'affectation pour remettre ensuite l'avance sur la bonne facture.
Une fenêtre apparait avec la /les facture(s) actuellement soldée(s) par l'avance
Je sélectionne celle qui ne doit plus être soldée
Je clique sur Ok
Et j'enregistre
Ensuite je peux refaire l'affectation.
Si vous faites un clic droit "Créer un avoir" sur une facture non soldée, cela crée un avoir total de la facture et affecte automatiquement l'avance sur la facture.
La facture et l'avoir se solde mutuellement.