0

Introduction : Qu'est-ce que la journée de solidarité ?


La journée de solidarité concerne l'ensemble des salariés du secteur privé et de la fonction publique qui effectueront une journée supplémentaire de travail (7 heures pour un temps complet, proratisées pour les temps partiels).


Cette journée devient une journée normale de travail. En contrepartie du travail des salariés, les employeurs payent une cotisation "autonomie solidarité" de 0,30 %. Cette journée supplémentaire peut être choisie parmi les jours fériés (exemple : lundi de Pentecôte) ou un autre jour habituellement non travaillé dans l'entreprise.

 

Comment procéder ?
 

Pour les salariés mensualisés :

Les 7 heures travaillées ce jour sont indemnisées dans la mensualisation.

Il n'y a pas de majoration pour ces 7 heures (au-delà des 7 heures, les heures entrent dans le calcul des heures supplémentaires).

Il n'y a pas de saisie particulière ; si une feuille de pointage est saisie, saisir les heures normales sans code.

 

Pour les salariés payés à l'heure :

Les 7 heures travaillées ce jour sont indemnisées dans les heures à 100 %.

Il n'y a pas de majoration pour ces 7 heures (au-delà des 7 heures, les heures entrent dans le calcul des heures supplémentaires).

Il n'y a pas de saisie particulière ; si une feuille de pointage est saisie, saisir les heures normales sans code.

 


Pour les salariés saisonniers ayant moins de 1 mois de présence :

Ne pas payer l'indemnité de jour férié de 3 % du salaire brut, mais payer 7 heures de travail comme un salarié ayant plus de 1 mois de présence.

 

 

Le savez-vous ?

Pour mentionner sur le bulletin la journée de solidarité effectuée par vos salariés : voir la fiche "Saisir un commentaire pour plusieurs salariés".