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1. QU’EST-CE QUE L’UPDATER ?

L’updater, consiste à aller télécharger automatiquement une nouvelle version du logiciel sur internet.

Il avertit de la disponibilité de la mise à jour sur le poste.

L’updater travaille en deux temps :

Dans un premier temps, l’updater détecte une version plus récente sur notre serveur que celle installée sur votre poste de travail, le processus de téléchargement s’exécute.
Dans un second temps, le progiciel révèle la présence d’une nouvelle version prête à être installée.

 

Suivant votre configuration d’installation, le fonctionnement peut différer :

• Mon progiciel est installé en monoposte (cf. chapitre 2)

• Mon progiciel est installé en réseau (poste à poste ou TSE) (cf. chapitre 3)

- Mode automatique (Téléchargement et installation au lancement de l’application)
- Mode semi-automatique (Téléchargement automatique et installation manuelle)
- Mode manuel (Téléchargement manuel et Installation manuelle)

 

2. MON PROGICIEL EST INSTALLÉ EN MONOPOSTE

Si votre ordinateur est connecté à internet, l’Updater se paramètre automatiquement, vous n’avez rien à faire.

Il fonctionne en mode automatique (Téléchargement et installation au lancement de l’application).

La mise à jour est proposée au lancement de l’application, la fenêtre « Mise à jour logiciel » apparaît.

 

Le fonctionnement du bouton « installer plus tard » diffère suivant le type de mise à jour.

Dans le cas d’une mise à jour recommandée :

- Au lancement de l’application, la fenêtre de mise à jour apparaît.
En cliquant sur « Installer plus tard » il est possible d’utiliser le progiciel.
La fenêtre « mise à jour … » sera de nouveau présentée en quittant l’application.

- En quittant l’application, la fenêtre de mise à jour apparaît.
En cliquant sur « Installer plus tard » l’application se ferme.
A la prochaine ouverture du progiciel, la fenêtre « mise à jour… » sera de nouveau présentée.

Dans le cas d’une mise à jour importante :

- Au lancement de l’application, la fenêtre de mise à jour apparaît.
En cliquant sur « Installer plus tard » il est possible d’utiliser le progiciel.
La fenêtre « mise à jour… » sera de nouveau présentée en quittant l’application.
Le bouton « Installer plus tard » sera alors grisé, il faut installer la mise à jour en cliquant sur « Installer maintenant ».

Avant toute mise à jour, faire une sauvegarde de votre dossier/base.

  • Si vous n’avez pas de sauvegarde à jour, cliquer sur « Installer plus tard » pour réaliser la sauvegarde avant installation de la mise à jour.
  • Si votre poste n’est pas connecté à internet, les mises à jour sont disponibles en téléchargement sur votre espace client à partir d’un poste connecté.
  • L’updater peut être utilisé en mode semi-automatique pour une installation en monoposte, pour cela, se référer au chapitre 3.
  • Il est possible d’être notifié par mail de la disponibilité d’une mise à jour. Pour cela, cocher « par email » et ajouter les adresses mail des personnes qui devront recevoir la notification. Cf. chapitre 4
 

3. MON PROGICIEL EST INSTALLÉ EN RESEAU

 

Par défaut l’updater est en mode automatique (Téléchargement et installation au lancement de l’application).

Pour une utilisation optimale de l’updater en réseau, il est conseillé de choisir le mode semi-automatique (Téléchargement automatique et installation manuelle).

Ce paramétrage « semi-automatique » se réalise dans le menu Options - Paramétrage des mises à jour. La fenêtre ci-dessous s’ouvre et suivre les étapes ci-dessous.

 

  • Penser à vérifier que toutes les applications soient fermées avant de lancer la mise à jour.
  • Penser à arrêter ISAPEDI et GI Synchro si vous utilisez ces applications, et à les relancer après installation.
  • Le progiciel est à jour si en bas de l’écran il est noté « Votre logiciel est à jour ».
  • La dernière mise à jour du progiciel n’est pas installée, si en bas de l’écran il est noté « Une nouvelle mise à jour est disponible ….».
    Cliquez sur le lien pour lancer la mise à jour après avoir fait une sauvegarde.
  • Une zone « identifiant client » peut apparaître en bas de l’écran en fonction de votre profil (exemple : Nombre de dossiers).
    Renseigner votre code utilisateur.

 

Réseau TSE

 

En mode semi-automatique, après réception du mail informant qu’une mise à jour est disponible :

- Se rendre sur le serveur en tant qu’administrateur
- Ouvrir votre progiciel
- Faire une sauvegarde
- Arrêter ISAPEDI et Gi Synchro si utilisés
- Cliquer sur le menu Options | Paramétrage des mises à jour
- La fenêtre ci-dessous s’ouvre

 

La fenêtre « Mise à jour logiciel » apparaît. Suivre les étapes suivantes :

Dans le cas d’une mise à jour recommandée :

- Au lancement de l’application, la fenêtre de mise à jour apparaît.
En cliquant sur « Installer plus tard » il est possible d’utiliser le progiciel.
La fenêtre « mise à jour … » sera de nouveau présentée en quittant l’application.

- En quittant l’application, la fenêtre de mise à jour apparaît.
En cliquant sur « Installer plus tard » l’application se ferme.
A la prochaine ouverture du progiciel, la fenêtre « mise à jour… » sera de nouveau présentée.

Dans le cas d’une mise à jour importante :

- Au lancement de l’application, la fenêtre de mise à jour apparaît.
En cliquant sur « Installer plus tard » il est possible d’utiliser le progiciel.
La fenêtre « mise à jour… » sera de nouveau présentée en quittant l’application.
Le bouton « Installer plus tard » sera alors grisé, il faut installer la mise à jour en cliquant sur « Installer maintenant ».

 

  • Penser à Relancer ISAPEDI et Gi Synchro après installation si vous êtes concernés.
  • Si vous n’avez pas de sauvegarde à jour, cliquer sur « Installer plus tard » pour réaliser la sauvegarde avant installation de la mise à jour.
  • Si votre poste n’est pas connecté à internet, les mises à jour sont disponibles en téléchargement sur votre espace client à partir d’un poste connecté.

 

Réseau Poste à Poste

 

En mode semi-automatique après réception du mail informant qu’une mise à jour est disponible, la mise à jour se fait en deux phases :

Sur le Serveur (poste maître) :

- Se rendre sur le serveur en tant qu’administrateur
- Ouvrir votre progiciel
- Faire une sauvegarde
- Arrêter ISAPEDI et Gi Synchro si utilisés
- Cliquer sur le menu Options | Paramétrage des mises à jour
- La fenêtre ci-dessous s’ouvre et suivre les étapes suivantes :

 

La fenêtre "Mise à jour logiciel" apparaît. Suivre les étapes suivantes :

Le fonctionnement du bouton « installer plus tard » diffère suivant le type de mise à jour.

Dans le cas d’une mise à jour recommandée :

- Au lancement de l’application, la fenêtre de mise à jour apparaît.
En cliquant sur « Installer plus tard » il est possible d’utiliser le progiciel.
La fenêtre « mise à jour … » sera de nouveau présentée en quittant l’application.

- En quittant l’application, la fenêtre de mise à jour apparaît.
En cliquant sur « Installer plus tard » l’application se ferme.
A la prochaine ouverture du progiciel, la fenêtre « mise à jour… » sera de nouveau présentée.

Dans le cas d’une mise à jour importante :

- Au lancement de l’application, la fenêtre de mise à jour apparaît.
En cliquant sur « Installer plus tard » il est possible d’utiliser le progiciel.
La fenêtre « mise à jour… » sera de nouveau présentée en quittant l’application.
Le bouton « Installer plus tard » sera alors grisé, il faut installer la mise à jour en cliquant sur « Installer maintenant ».

  • Penser à Relancer ISAPEDI et Gi Synchro après installation si vous êtes concernés.
  • Penser à vérifier que toutes les applications soient fermées avant de lancer la mise à jour.
  • Si vous n’avez pas de sauvegarde à jour, cliquer sur « Installer plus tard» pour réaliser la sauvegarde avant installation de la mise à jour.
  • Si votre poste n’est pas connecté à internet, les mises à jour sont disponibles en téléchargement sur votre espace client à partir d’un poste connecté.

 

Sur les postes clients, lorsque le poste serveur est à jour :

- Se rendre sur le ou les poste(s) clients
- Fermer toutes les applications
- Ouvrir le progiciel
- Le message, ci-dessous sera automatiquement proposé si le poste serveur est à jour

- Cliquer sur "OK" pour installer la mise à jour (si vous cliquez sur "Annuler", le programme se ferme. La mise à jour ne sera pas installée).

 

 

4. Paramétrer la notification par e-mail

Ajouter / Supprimer les adresses mail

Pour recevoir une notification par mail, il est indispensable de paramétrer l’envoi de mails afin d’avertir les destinataires qu’une nouvelle version du progiciel est disponible.

Ce paramétrage se réalise dans  le menu Options - Paramétrage des mises à jour, la fenêtre ci-dessous s’ouvre et suivre les étapes suivantes :

- Décocher « Au lancement de l’application »
- Cocher « Par email »
- Renseigner les adresses mail des personnes qui devront être notifiées de la mise à disposition de la mise à jour.

Un mail leur sera envoyé quand une mise à jour sera disponible.

- Utiliser le « + » pour ajouter des adresses mail cf schéma ci-dessous

- Effectuer cette manipulation autant de fois qu'il y a d'adresses à renseigner.

Pour supprimer une adresse il suffit de sélectionner cette dernière et de cliquer sur le « - ».

Pour un bon fonctionnement des notifications par mail, il est nécessaire de renseigner les « Paramètres Internet » (ci-après).

 

Paramétrer le serveur de messagerie

Pour accéder au paramétrage, cliquer sur le bouton "Paramètres Internet" dans la fenêtre de paramétrage des mises à jour.

Il est nécessaire de se rapprocher d’un informaticien ou du fournisseur d’accès internet, afin de connaitre le nom du serveur SMTP.

Exemple : le serveur SMTP d’Orange est : « smtp.orange.fr ».

 

Dans le cas où le serveur SMTP requiert une connexion sécurisée :

- Cocher « Connexion sécurisée SSL »
- Cocher « Ce serveur requiert une identification »
- Renseigner le port à utiliser
- Saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe
- Valider avec le bouton « OK »

 

 

5. Désactiver l'udpater

Il est possible de garder ses habitudes, télécharger et installer les mises à jour manuellement.

Dans ce cas il faut désactiver l’updater. Ce paramétrage « mode manuel » se réalise dans :

- Le menu Options - Paramétrage des mises à jour
- La fenêtre ci-dessous s’ouvre et suivre les étapes suivantes
- Décocher « Au lancement de l’application ».

Les mises à jour seront disponibles sur votre espace client. Il faudra les télécharger manuellement et les installer manuellement après avoir fait une sauvegarde.

 

6. QUESTIONS / REPONSES

 

Q1 : Qu'est-ce qu'une mise à jour importante ?

R1 : Une mise à jour importante est une mise à jour qui est obligatoirement à faire.

Cette mise à jour est à lancer :
- Soit dès l’entrée dans l’application par le bouton « Installer maintenant »
- Soit à la sortie de l’application « Installer à la sortie de l’application »

Si le choix est de lancer l’installation à la sortie de l’application, une fenêtre proposera l’installation quand l’utilisateur quittera l’application.

Dans tous les cas cette installation est à faire au plus tôt.

 

Q2 : Qu’est-ce qu’une mise à jour recommandée ?

R2 : Une mise à jour recommandée est une mise à jour qui peut être faite plus tard dans le temps par rapport à une mise à jour importante.

Cette mise à jour est à lancer :
- Soit dès l’entrée dans l’application par le bouton « Installer maintenant »
- Soit à « Installer plus tard » A la sortie de l’application, un nouveau message propose l’installation.

Il est possible de la lancer dès la sortie, mais il est aussi possible de choisir de la faire plus tard.

Le message proposant cette mise à jour sera proposée à chaque lancement de l’application et à chaque sortie jusqu’à ce que la mise à jour soit réalisée.

 

Q3 : Une fenêtre « Identification client » s ’affiche en bas de la fenêtre de paramétrage des mises à jour, que faire ?

R3 : Renseigner le code utilisateur.

Ce code est disponible en se rendant sur la fenêtre du choix du dossier, faire un clic droit « assistant d’activation », faire suivant sur la fenêtre « activation de votre logiciel » et sur la fenêtre suivante, le code utilisateur est disponible.

 

Q4 : Aucune fenêtre « Paramétrage des mises à jour » n’est disponible quand je clique sur le bouton Paramétrage des mises à jour en menu « Option- Paramétrage des mises à jour », que faire ?

R4 : Vérifier votre installation du progiciel.

 

Q5 : Vous avez le message « Une même version de votre application est déjà installée sur ce poste dans un répertoire différent ……. », que faire ?

R5 : Le progiciel, pour une même version, ne peut être installé qu’une seule fois sur la même machine.