Quelle est la différence entre le client de messagerie et le webmail ?
Vous utilisez certainement l’une de ses 2 solutions, Webmail ou client de messagerie, mais vous vous demandez comment faire la différence entre les 2 ?
Nous allons vous donner quelques éléments vous permettant de bien les différencier.
Le client de messagerie est une application que vous installez sur votre ordinateur, celui-ci permet d’enregistrer une infinité d’adresses mail de différents fournisseurs de messagerie.
Il en existe une multitude mais l’une des plus connues reste Microsoft Outlook que nous recommandons.
Cette application se chargera d’actualiser vos différentes boîtes mails afin d’envoyer ou réceptionner les mails.
Elle vous permet également, en cas de coupure internet, de consulter les mails qui auront été synchronisé dans votre client de messagerie.
Le webmail, contrairement au client de messagerie, ne nécessite aucune installation particulière.
Il vous suffit simplement d’avoir un navigateur (Google Chrome , Mozilla Firefox , Microsoft Edge …) pour aller sur internet.
Il existe une multitude de fournisseurs de messagerie comme Orange mail, Gmail, Yahoo Mail, Outlook.com....
La particularité du webmail c’est que vous devez obligatoirement avoir accès à internet pour pouvoir accéder à ce service.
L’envoi et la réception de mail s’effectuent directement sur les services de votre fournisseur de messagerie.
En cas d’anomalie d’envoi ou de réception de mail, seul votre fournisseur de messagerie pourra résoudre le dysfonctionnement lié aux fonctionnalités du webmail.
En 2019, on comptabilisait 42,2 millions de Français se connectent au webmail d'un fournisseur de messagerie.
Chaque jour, on compte quasiment 22,7 millions de personnes se connectant à un compte mail.